LARA FABIAN

"Seul l'amour me fait vivre"


En orbite !

Propos recueillis par Jean-Yves Girar
d


Clin d'oeil (Québec) Décembre 1999- Janvier 2000


Elle ne laisse personne indifférent. Elle le sait mais elle n'y peut rien. Lara, c'est Lara. Au moment où son premier album en anglais sort dans le monde entier, la chanteuse née en Belgique, lancée au Québec et consacrée en France fait le point.

 

" Je suis très aimée et très détestée pour les mêmes raisons. L'honnêteté dérange...Ceux qui me détestent pensent : elle, elle arrête pas de mettre ses tripes sur la scène, pis de nous les garrocher (envoyer) en pleine face... Ouache ! " Cette femme très aimée et très détestée (et très dôle, aussi) est assise devant moi, dans un salon vide, aussi) , dans un salon vide de l'hôtel Loews-Le Concorde, à Québec. En ce 30 octobre ensoleillé, elle est fraîche comme une rose, et pourtant son emploie du temps suffirait à faner une tulipe en plastique : Montréal-Paris-Amsterdam-Zurich-Genève-Paris-Montréal-New-York-Montréal-Québec, tout ça en 6 jours. Le 7ème jour, Dieu se repose, pas Lara : trois heures plus tôt au Capitole, elle répétait Frédéric, qu'elle chantera le lendemain soir au gala de l'ADISQ, en l'honneur de Claude Léveillée. Une chanson exigeante qu'elle n'a pas eu le temps d'apprivoiser ni d'apprendre par coeur, mais qu'elle interprètera comme d'habitude avec tout ce qu'elle a fait (et c'est beaucoup). Ce qui permettra à ceux qui la détestent de cracher leur venin, comme d'habitude : " ... Lara Fabian écartelant Frédéric a bien failli gâcher complètement (l'hommage)... les grotesques excés de la chanteuse... ", écrira le lendemain Sylvain Cormier dans Le Devoir, parmi le concert de critiques négatives et carrément assassines de l'après ADISQ. Que ses fans se rassurent : Lara en a vu d'autre et ne se jettera pas dans le Saint-Laurent, ce ne sera pas la première fois qu'on cassera du sucre sur ses tripes. " Ca arrive à tous les artistes qui obtiennent un haut niveau de succés, Céline non plus n'a pas été épargnée... Ecrire des choses gentilles, ce serait pour eux comme appliquer de la pommade. Dire qu'on est tannée (fatiguée) de moi, c'est plus frappant. Mais c'est trop facile de réduire à néant 15 ans de travail en 3 secondes... "

Lara qui ne lit pas les critiques, ne sait pas qui est Sylvain Cormier. Au cours des dernières années, kidnappée par sa carrière européenne, la Québécoise d'adoption revient a la maison en coup de vent et n'a visiblement pas encore eu l'occasion de se voir ridiculisée et La fin du monde est à 7 heures (c'est une émission plutôt drôle en général, qui a lieu tous les soirs a 22 heures et qui se veut une sorte de journal satirique des nouvelles du Québec). Alors je lui explique l'inexplicable, c'est a dire Bruno Blanchet déguisé en Lara Fabian : perruque brune, brassière en noix de coco, visage extatique, expression niaise et voix haut perchée qui fait : Ouuu ! Ouuu ! " " Je vais demander qu'on m'envoie la cassette ! répond-elle en pouffant. Il faut savoir rire de soi, la vie est trop courte.Le 30 novembre, son nouvel, et tout premier, album en anglais sera lancé au Québec puis dans le reste du monde : Lara sait bien que ce n'est ni aux Etats-Unis, ni en Papouasie qu'elle est attendue de pied ferme. " La partie la plus difficile, c'est chez nous, explique Lise Richard, son agente. Ta famille est toujours plus critique. " Mais que les anti-Lara locaux soient avertis : la chanteuse ne changera pas pour leur plaire, comme elle a tenu tête aux Américains qui voulaient la remodeler telle une pâte, souhaitant entre autres qu'elle perde quelques kilos. " Lara, c'est Lara, poursuit Lise. Quand ils l'ont rencontré, ils ont compris, et l'ont acceptée. " Ils n'ont maintenant plus qu'a apprendre à dire son nom.

LE REVE AMERICAIN

 

" C'est à 30 ans que les femmes sont belles " a écrit Jean-Pierre Ferland. Et Lara, qui franchira ce cap le 9 janvier 2000, en est la preuve vivante et rayonnante. Cette femme ambitieuse qui se décrit comme " la fille la plus insécure au monde " a longtemps eu maille à partir avec ses formes voluptueuses contraires aux canons actuels, et elle enviait Kate Moss. Plus maintenant. " J'ai fais la paix avec tout ça. J'ai compris que les hommes aiment les vraies femmes, pas les échalotes. Oui, d'accord, j'ai des hanches de Méditerranéenne, mais elles sont parfaites pour porter un enfant. " Un " projet " qu'elle ne prévoit pas mener à terme avant 3 ans. Car dans les mois qui viennent, planifiés à la demi-heure près, l'imprévu n'a pas sa place. La multinationale Sony mise gros sur Lara, débloquant pour sa conquête planétaire, des sommes fabuleuses, dignes d'une star déjà établie, et réunissent autour d'elle des collaborateurs prestigieux : Pat Léonard un fidèle de Madonna depuis les débuts de la Matérial Girl, Bryan Rawling, a qui Cher doit I believe et son incroyable come-back, Walter Afanasieff, un acteur important du succés de Mariah Carey et, il n'y a pas trés longtemps encore, l'amoureux de Lara... Pourtant l'objet de tant d'attentions et de tractations affiche un calme olympien. Les millions de dollars investis sur sa jolie tête ne l'empêche visiblement pas de dormir. " Je suis confiante. Depuis le début, c'est le même gang qui m'entoure, dit-elle calmement. Je ne suis pas là par hasard, j'ai payéma place. Sony est un véhicule plus fort qu'avant. Oui, tout s'accélère pour moi, j'ai un trac fou, tout dépend de ma volonté. Mais ce n'est pas l'argent investi qui me donne l'envie, la force de me lever le matin. C'est ma relation avec le public. " Une relation particulière, plutôt passionnée, qui n'est pas a l'abri des excès. On veut la voir, la toucher, garder d'elle un souvenir a vénérer, quitte a lui déchirer les vêtements sur le dos, comme c'est arrivé en France. " Là-bas, Lara doit s'entourer de gardes du corps, explique Francois, l'un de ses assistants. Un fan qui s'approche trop vite et trop près, stylo en main pour un autographe, peut trébucher... " Bodyguards, Limousines, demeure à Westmount, trois fois en page couverture de Paris-Match, bientôt, peut-être, un jet privé... Lara le jure non, elle n'a pas changé. Sa garde-robe par contre... " J'adore la mode : Dolce Gabbana quand c'est showtime ; Donna Karan, Prada (pour le clip d'Adagio), Otto Kern (une nouvelle ligne allemande)... Mais tout ça c'est une cons"quence du succès. Ce n'est pas mon but, ça ne l'a jamais été. Je suis comme tout le monde, je ne l'oublie jamais, et je suis entourée de gens qui ne me laisseraient pas l'oublier.

 

LA SAINTE TRINITE

 

Je me crois seul avec Lara dans le grand salon désert, mais en fait deux fanstômes voltigent autour de nous. Deux anges gardiens qui veillent sur elle et ne la quittent jamais. Le premier, c'est Rick Allison, le musicien rencontré dans un bar de Bruxelles, quand elle était encore adolescente, celui qui l'a "découverte ", qui l'a suivi au Québec, qui est passé d'amant à ami, puis à associé 50-50. Le deuxième est une femme aux cheveux blonds, la quarantaine joyeuse, et deux jeunes enfants qui ne la voient que deux semaines par mois. Lise Richard passe la moitié de sa vie avec Lara, toujours entre deux avions, trois rendez-vous, quatre répétitions, cinq spectacles... Ne la plaignez pas, elle adore ça. " On a 10 ans d'histoire, et 20 autres à venir ", dit-elle tout en jetant des coups d'oeil à Lara qui, sur la scène du Capitole, écoute attentivement les directives du metteur en scène, Denis Bouchard. Lara, c'est sa petite soeur, sa copine, sa protégée, son gagne-pain, sa seule raison de faire ce métier de fou. " Personne ne voulait d'elle, elle était refusée partout. On trouvait qu'elle chantait trop. C'était l'époque des chanteuses au filet de voix comme Elsa. En 1991 Lise Richard est directrice chez Musicor une compagnie de distribution de disques. Un jour, elle reçoit une cassette qui avait fait le tour de la province. " Une de plus " croit-elle. Avant de partir, elle glisse l'objet dans son sa. Coincée dans un embouteillage sur le pont Champlain, Lise met la cassette dans le lecteur, histoire de passer le temps. " Dès la première chanson je me suis mise a crier, toute seule dans l'auto : J'ai trouvé ma Streisand, j'ai trouvé ma Streisand ! Une vraie folle, je suis tombée en amour avec cette voix ." Très vite elle rencontre Rick, lui fait signer un contrat puis angoisse : " j'espère qu'elle est belle. " Finalement, quand Lara entre dans le bureau, Lise la reconnaît tout de suite : " Elle ressemblait a sa voix ." Rick et Lara n'ont pas un sou pour graver un premier album, et pas un gérant ne veux Lise finit par quitter son emploi, fonde sa propre compagnie de disques et s'improvise gérante. Elle produira le premier rôle de Luce Dufault et travaillera un certain temps avec Roch Voisine. Mais la carrière de Lara prend une telle ampleur que Lise laisse tomber tout le reste. " Quand on est arrivés en France tout le monde riait de nous ça ne marchera jamais " lance Lise un large sourir aux lèvres. Deux milions d'albums vendus plus tard, devinez qui rit maintenant.

 

Je t'aiiime ! Je t'aiiime !

 

Sur son nouvel album comme sur les précédents, Lara cosigne la majorité des textes, rédigés directement en anglais. Elle fera de même quand elle s'attaquera (c'est inévitable) aux marchés espagnol et italien, deux autres langues qu'elle maitrise a la perfection.Et, comme toujours, Lara l'épicurienne y traite abondamment d'amour, un sentiment qui lui va comme une deuxième peau : l'amour qui commence, l'amour qui finit, l'amour a sens unique, l'amour fou... et l'amour interurbain, sur lequel elle pourrait bien écrire une thèse de doctorat. " Mon mec c'est le plus beau ." Sa voix se brise un peu, ses grands yeux s'atristent. Sa chaise lui semble inconfortable tout a coup. "C'est drole que tu me parles de Patrick aujourd'hui... " Pourquoi aujourd'hui ? Je n'ose pas insister et je n'en saurai pas plus. Patrick Fiori, le Phoebus de Notre-dame de Paris, et Lara Fabian, forment depuis maintenant près d'un an, l'un des couples les plus en vue de la chanson francophone. Sauf qu'on ne les voit pas souvent ensemble... " On peut passer trois, quatre semaines séparés. Mais, a un moment donné, j'ai ce que j'appelle un déclencheur de larmes. C'est une sonnette d'alarme. Alors je prends le premier avion et je vais le retrouver là où il se trouve. Sinon, je sens que je ne tiendrais pas le run... " Elle parle également les coups. Dans Broken vow, sa chanson préférée sur son album anglais, Lara dit qu'une femme peut comprendre qu'un homme la trompe. " C'est une prophétie... J'ai peur que ça m'arrive... " Ses yeux brillent a nouveau quand je lui demande comment elle entend célébrer le 31 décembre 1999. " Je vais chanter l'hymne a l'amour avec Patrick aux pieds de la tour Eiffel, et devant 60 millions de téléspectateurs. " Je l'imagine déjà.